Après l’expérience de quatre webinaires réussis sur des thématiques diverses, la délégation de Mayotte à Paris (DMP) a diffusé le jeudi 19 mai le 5ème épisode de la websérie #OuiMayotte, ayant pour vocation la promotion du territoire de Mayotte à travers son identité et sa culture.
De 17h à 18h a donc été diffusé, sur les pages Facebook de la DMP, du département de Mayotte, de la délégation de Mayotte à La Réunion et de la Fédération des associations mahoraises en métropole (FAMM), le nouvel épisode de la websérie #OuiMayotte.
Ce cinquième épisode dédié au rayonnement de la culture mahoraise hors du territoire a été animé par Marilyne Genevrier, présentatrice habituelle des webséries de la DMP. Pour l’aider dans sa mission, plusieurs intervenants ont pu s’exprimer sur le sujet et apporter leur connaissance et leurs expertises à la discussion. En ouverture, Zouhourya Mouayad Ben, la 4ème vice-présidente du Département, chargée des sports, de la culture et de la jeunesse, a débuté son propos en remerciant les associations mahoraises en métropole, vecteurs de la culture et de l’identité mahoraise, qui œuvrent au quotidien bénévolement pour l’épanouissement des concitoyens de passage ou installés en France hexagonale. Le Département reconnaît et soutient leur engagement en tant que puissant levier de cohésion sociale et d’harmonie.
Etaient aussi présents Elena Bertuzzi, chorégraphe et docteur en anthropologie, Djabir Madi Ousseini, auteur et cadre à la mission locale de Mayotte, Abdoul-Karime Ben Said, directeur du musée de Mayotte ainsi que Ibrahim Ahmed, secrétaire de l’association “Nari Nahané Messo”, signifiant “Pensons à l’avenir”. Tous viennent de domaines différents mais ont pour attrait commun, la culture et la diffusion de l’identité mahoraise à travers la métropole et le monde.
Dans une discussion riche et intéressante, chacun a pu présenter les éléments qu’ils avaient afin de dresser un tableau de l’identité et de la culture mahoraise. Malgré les facteurs de fragilité, de nombreux enrichissent l’identité mahoraise, tels que la langue ou encore la « Fierté de l’appartenance à une culture ». L’émission a été suivie par plus de 1.400 personnes en cumulé sur les réseaux sociaux.
Le 16 juin prochain, la Websérie #OuiMayotte continuera avec son prochain épisode qui aura pour sujet les métiers de la santé à Mayotte, un épisode exclusif des « MayotteJobs » de la DMP.
Il s’agit d’une série de webinaires initiés par la délégation en collaboration avec les acteurs locaux de l’emploi à Mayotte et qui s’adresse aux jeunes à la recherche d’un emploi dans le 101ème département et aux étudiants en fin de cycle hors Mayotte, dont l’idée est de les aider à y voir plus clair sur le marché de l’emploi mahorais et décrocher un « job » sur l’île.
Pour voir et revoir l’épisode Identité et culture mahoraise, un puissant levier de cohésion social hors du territoire, rendez-vous sur https://fb.watch/dgIG3r1e73/ ou bien visitez la chaîne YouTube de la délégation de Mayotte à Paris.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.