L’ex-gendarme Gabriel Djibril Behava est décédé

Mercredi 7 février, Mayotte a perdu une figure emblématique. Gabriel Djibril Behava, ancien gendarme honoré, était chevalier de l’Ordre national du mérite, décoré de la Médaille coloniale « Madagascar », et Officier de l’ordre de l’Étoile des Comores. Il s’est éteint à l’âge de 88 ans à Labattoir, les obsèques ayant eu lieu le même jour. « Un grand-père exceptionnel, un père aimant », c’est ainsi que sa petite fille Milane Mohamed Behava, l’a décrit lors de ces obsèques.

Originaire de Madagascar, Gabriel-Djibril Behava compte parmi les pionniers de la gendarmerie à Mayotte. Son engagement indéfectible envers son devoir découle en partie de l’héritage familial. Son père, René Behava, a combattu pour la patrie lors de la Seconde Guerre mondiale, tandis que sa mère, Hassanati Binti Danakil, a servi en tant que fonctionnaire au sein de l’administration générale dans les années 1950.

Né en 1934, l’homme de Petite-Terre a consacré une grande partie de sa vie au service de la gendarmerie. En 1952, il s’engage volontairement dans l’Infanterie de Marine à Diego-Suarez, à Madagascar. Après huit années de service dans son île natale, l’auxiliaire Behava quitte Tananarive le 14 octobre 1960, au moment de l’indépendance pour rejoindre la capitale des Comores, Moroni. Il a fait deux années sur place avant de rejoindre l’île aux parfums. C’est son passage à la brigade territoriale de Dzaoudzi qui marque véritablement son parcours à Mayotte. De 1975 à 1987, Gabriel-Djibril Behava sert avec distinction dans cette unité, où il met en œuvre ses compétences exceptionnelles en matière de maintien de l’ordre et d’enquête judiciaire.

Au-delà de son engagement professionnel, il a présidé l’association des anciens combattants à Mayotte et a même dirigé le club de football Soleil de Labattoir.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une