Les syndicats enseignants ont rencontré un conseiller de la ministre

En marge de la visite de Marie Guévenoux, son conseiller économie et emploi a rencontré les syndicats d’enseignants. Le monde éducatif alerte depuis plusieurs semaines déjà les ministères à cause de la violence aux abords des établissements et l’impossibilité d’exercer pendant les barrages. Des mesures de sécurité ont été ainsi demandées. « Les collègues de toute la fonction publique subissent ces violences tous les jours. Dans l’éducation, les collègues à l’instar du collège de Koungou en droit de retrait en ce moment demandent des renforts en forces de l’ordre devant les établissements en permanence et sur les trajets domicile-travail », indique le syndicat FSU. Celui-ci souhaite de nouvelles constructions scolaires « pour absorber le nombre d’élèves sans cesse croissant et près de 10.0000 non scolarisés et dans le premier degré, la nationalisation temporaire des constructions scolaires ».

Concernant les conditions financières et le manque d’attractivité du territoire, plusieurs dispositifs font aussi partie des doléances, comme l’augmentation significative de la majoration des salaires, la déconjugalisation de l’Indemnité de sujétion géographique (ISG), l’Ircantec pour les contractuels et le passage de toute l’académie en REP+. A cela, s’ajoutent l’alignement des minimas sociaux sur l’Hexagone, des indemnités journalières « pour les collègues en arrêt maladie comme en métropole » ou encore « des besoins en termes de moyens matériels et humains » dans les établissements.

Le conseiller de la ministre déléguée aux Outremer aurait indiqué qu’il ferait remonter les demandes, mais que la future loi Mayotte (présentée en mai) et le comité interministériel des Outremer (Ciom) pourraient permettre d’agir sur différents points évoqués.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une