Les RUP en faveur « d’un changement profond de la politique Outre-mer »

Lors de la Conférence des régions ultrapériphériques européennes (RUP), du 17 au 19 mai, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, et ses homologues des territoires français au premier rang desquels le président du Conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, ont signé une déclaration dans laquelle ils réclament « un changement profond de la politique Outre-mer de l’Etat ». Depuis la Martinique, les exécutifs ont sollicité un entretien rapide avec le chef de l’Etat pour lui présenter leurs doléances.

Ben Issa Ousseni a rappelé plusieurs enjeux pour Mayotte au cours de son intervention à l’occasion de la session plénière de cette conférence. Il a ainsi cité quelques chiffres tout récents qui témoignent de la difficulté de la sortie de la crise sanitaire. « En 2021, en moyenne annuelle selon l’Insee, le taux de chômage au 2ème trimestre s’établit à 30% de la population active à Mayotte. C’est à un niveau environ quatre fois supérieur aux moyennes nationales et européennes ». Il a aussi insisté sur le fait que Mayotte est un territoire qui montre une plus grande fragilité à se remettre de la crise sanitaire, et le chômage y est revenu au taux de 2019. S’agissant de la problématique des mineurs isolés – près de 8.000 à Mayotte – que le président du Département a longuement évoquée aux Açores (Portugal) en novembre dernier, il a souhaité que l’initiative de Garantie Européenne pour l’Enfance, laquelle entend « protéger les enfants et les aider à exercer leurs droits », apporte des solutions concrètes à notre territoire. Le dirigeant mahorais a également largement traité de la question de la gestion de flux migratoires en constante évolution, « une préoccupation majeure pour notre territoire. Mayotte ne peut faire face seule à ces défis », avant d’évoquer les besoins de santé. Il a défendu un traitement à la hauteur des enjeux d’attractivité qui intègrent aujourd’hui la question de la qualité des soins.

Lors d’une intervention consacrée à l’économie bleue, Mayotte a rappelé « l’adoption en fin d’année dernière et au terme d’une large concertation avec les acteurs concernés une véritable stratégie territoriale de l’économie bleue. Cet outil nous permettra d’éclairer nos politiques publiques maritimes pour une croissance inclusive et pour un développement durable ». 46 actions concrètes ont été identifiées pour concrétiser cette stratégie opérationnelle. Le Département espère « pouvoir garantir un développement économique endogène au service des mahorais tout en favorisant son intégration en Europe et dans la zone du canal de Mozambique en tant que région ultrapériphérique de l’Union Européenne ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une