Les résultats de l’enquête de santé Unono Wa Maore

L’enquête Unono Wa Maore a permis de fournir des données de référence sur la consommation de substances psychoactives à Mayotte en 2019 à partir d’un échantillon aléatoire de 4.770 personnes âgées de 15 à 69 ans.

Pour la plupart des indicateurs, les niveaux d’usage de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis) étaient nettement inférieurs à ceux observés en métropole. En revanche, comme en France hexagonale, les hommes étaient plus souvent consommateurs que les femmes. La part de personnes ayant expérimenté l’alcool était de 26% parmi les 18-69 ans et de 8% parmi les 15-17 ans. La prévalence du tabagisme quotidien était de 11% parmi les adultes (21% chez les hommes et 2% chez les femmes) et de 4% parmi les mineurs. Concernant le cannabis, 6% des 18-69 ans et 3% des 15-17 ans l’ont déjà expérimenté.

Au regard des conséquences négatives importantes des conduites addictives pour la santé des individus et pour la société (coût sanitaire, mais également coût social), des efforts de prévention restent cependant indispensables sur le territoire. Par ailleurs, les situations particulières observées par d’autres dispositifs sur des populations très vulnérables telles que les mineurs isolés restent très préoccupantes. Ces observations justifient une politique de prévention des consommations de substances ambitieuse et adaptée au contexte local.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une