Les Républicains : qui succèdera à Mohamed Bacar à la présidence ?

Deux mois après les élections sénatoriales, les militants Les Républicains sont appelés à voter pour leurs représentants départementaux, les 26 et 27 novembre. A Mayotte, le moment s’avère particulier en raison du décès de Mohamed Bacar (photo), ce lundi. L’ex-maire de Tsingoni occupait la fonction de président et était le leader naturel d’une formation politique qui bénéficie d’un poids local toujours important, même s’il n’a pas pu ravir l’un des deux postes de sénateurs. « Le nouveau président sera amené à remplacer « un grand homme » dont le parcours reste une référence dans le monde politique territorial et national », considère d’ailleurs Dominique Rahelison, le président par intérim, dans un courrier envoyé aux militants, ce jeudi. Outre le mandat de président pour trois ans, les adhérents (il faut avoir payé sa cotisation avant le 26 octobre) devront voter pour les délégués des deux circonscriptions, les trois délégués de la fédération au conseil national, les membres du comité de circonscription, ainsi que ceux qui représenteront les nouveaux adhérents du comité. Ce nouveau bureau aura pour mission de remobiliser les troupes en vue de la prochaine échéance, les élections européennes, le 9 juin 2024.

En attendant, un comité départemental est organisé, le 5 novembre. Dominique Rahelison compte dédier ce moment au président disparu. « Un hommage lui sera rendu à ce moment et je suis persuadé qu’il aurait été fier et ému de nous voir tous réunis, quel que soit nos grades et qualités. C’est la raison pour laquelle je demande à chacune et chacun d’entre vous de se libérer pour cette date. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes