Les Républicains demandent un renforcement du contrôle des frontières

Le matin du mardi 2 janvier, les gendarmes sont allés à l’îlot Mtsamboro pour procéder à l’interpellation d’une vingtaine de migrants arrivés dans la nuit et dont la plupart sont originaires du continent africain. Face à ce nouvel exemple d’une montée en puissance d’un réseau d’immigration clandestine depuis l’Afrique des Grands Lacs, la fédération Les Républicains de Mayotte a souhaité réagir par communiqué. Celle-ci « exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour faire face à cette situation préoccupante. Nous demandons instamment que ces migrants fassent l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il est hors de question que Mayotte se transforme en une plaque tournante de l’immigration irrégulière ».

Le parti, dont le président Abdoul Kamardine est lui-même élu du canton de M’tsamboro, demande au gouvernement de « renforcer de manière significative le contrôle de nos frontières ». Selon ses représentants, il faut également une meilleure collaboration avec les pays africains, à la fois avec les Comores qui servent de transit, mais aussi les pays de départ des candidats à l’immigration, afin qu’ils facilitent les reconduites à leurs frontières. « La Fédération Les Républicains de Mayotte et les élus du territoire restent fermement engagés dans la préservation de l’intégrité territoriale et la sécurité de Mayotte, et continueront à exercer une pression constante sur le gouvernement pour des actions concrètes et immédiates face à cette situation préoccupante », défend le parti politique.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une