Pour ce troisième cycle de conférences pédagogiques, le Parc naturel marin de Mayotte invite les habitants de l’île à écouter la mer. Le rendez-vous est donné samedi 27 mai à 16h, sur l’esplanade du comité du tourisme près du restaurant la Croisette, au cœur du Festival international de l’Image sous-marine de Mayotte. Il sera possible de rencontrer des bio-acousticiennes qui cherchent à comprendre les océans en les écoutant. De manière très interactive, il sera possible d’en apprendre plus sur ce qu’elles y ont découvert et par quels moyens.
Le son a une place prépondérante dans l’écosystème aquatique, car les ondes se propagent beaucoup plus loin dans l’eau que dans l’air. Tous les animaux produisent du bruit selon les activités qu’ils réalisent, que ce soit pour défendre leur territoire, se reproduire, se nourrir, se déplacer, sociabiliser. La pollution sonore sous-marine qui provient d’activités humaines telles que le trafic maritime, la prospection sismique pétrolière et gazière, les sonars militaires sont générateurs de stress pour les animaux marins. Ce vacarme sous-marin constitue une réelle menace puisqu’il peut, dans les pires des cas, conduire à des blessures physiques des animaux et même à leur mort.
La conférence pédagogique sera l’occasion de découvrir la bioacoustique et surtout d’écouter la mer à travers divers moments d’échanges, avec la projection d’une présentation vidéo du travail de Nicolas Judelewicz « Lignes d’eau Mayotte » et par une table ronde pour échanger avec les intervenantes (Elise Delcour, Emmanuelle Leroy et Naomi Scholten). Par la suite, quatre ateliers participatifs seront mis en place pour tester les connaissances des participants sur les sons sous-marins à travers un quizz acoustique, comprendre la méthodologie pour relever et analyser les ondes sonores des récifs coralliens et ce qu’elles nous disent de la santé de ces écosystèmes, échanger sur les résultats du suivi des baleines à bosses dans l’océan Indien à l’aide d’hydrophones, prendre conscience des impacts des bruits provoqués par les Hommes et des solutions pour préserver le silence.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.