Les rapports d’activités des délégations du conseil départemental à portée de clic

Le conseil départemental de Mayotte est doté de deux délégations extérieures, à La Réunion et à Paris, dont les objectifs sont de disposer d’un lieu d’accueil et d’appui à la communauté mahoraise et de promouvoir Mayotte et ses atouts. Par leur proximité physique et leur organisation, les délégations extérieures sont de véritables atouts pour l’action départementale en faveur des Mahorais établis hors de l’île, mais aussi pour l’attractivité du territoire.

Chaque année, le rapport d’activités de ces services est l’occasion de dresser un bilan des actions et réalisation significatives. À la délégation de Mayotte à La Réunion, ce sont plus de 800 usagers qui ont été accueillis dans les locaux pour des demandes en genre : état civil, bourses et aides étudiantes, démarches administratives … Parmi ceux-ci, on peut noter que 199 familles ont bénéficié d’un accompagnement social, 431 personnes ont été suivies dans le cadre d’une évacuation sanitaire et 192 étudiants ont été aidés dans leurs démarches. Pour la première fois en 2021, le service a lancé un appel à projets à destination des associations mahoraises de La Réunion à hauteur de 40.000 euros, pour lequel cinq projets ont été retenus et financés. La DMR est désormais identifiée dans les réseaux de partenaires économiques et sollicitée en tant qu’experte lors d’événements et webinaires, mais aussi dans les médias.

À la délégation de Mayotte à Paris, les travaux d’aménagement vont permettre de disposer d’un bâtiment plus moderne et mieux adapté aux enjeux du service. Afin de lutter contre l’isolement des étudiants et les aider dans leur insertion, la délégation a mis en place des dispositifs d’accompagnement comme les ateliers de formation, le parrainage d’étudiants (Parrainer c’est gagner) ou la valorisation de jeunes talents (concours d’écriture). Avec la participation de nombreux partenaires (associatifs et institutionnels), ces projets portent leurs fruits. Dans le domaine de l’attractivité territoriale, la DMP, avec le concours d’acteurs locaux, tel que le centre hospitalier de Mayotte ou le Pôle emploi, s’est lancée dans une démarche inédite de promotion des métiers de la santé, des professionnels du médical ou du paramédical.  Avec le projet « Mayotte Jobs », le dispositif doit s’étendre à l’ensemble des filières en tension.

Les rapports d’activités des délégations sont en ligne sur le site du Département : https://publications.cg976.fr/ressources/?id=56 et https://publications.cg976.fr/ressources/?id=57.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une