Les prix ont augmenté de 3,6 % à Mayotte par rapport à l’an dernier

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié l’indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de juin 2024 et une comparaison par rapport à juin 2023. En juin, l’indice des prix à la consommation est stable à Mayotte. Les hausses de prix des services et des produits manufacturés compensent les baisses de prix de l’énergie, de l’alimentation et du tabac. Les prix des services augmentent de nouveau en juin (+0,4 %), sous l’effet de la hausse des prix des services de transports (+4,7 %), en lien avec la hausse saisonnière des prix du transport aérien (+19,5 %).

Les prix de l’alimentation reculent de 0,3 % en juin, après les hausses de mai (+1,3 %) et avril (+1,2 ). En juin, les tarifs de l’énergie baissent de 1,7 % après +0,9 % en mai. Les prix des produits pétroliers reculent de 3 %, du fait d’une baisse de 6 centimes du prix du supercarburant et d’une baisse de 5 centimes du prix du gazole. Le prix de la bouteille de gaz baisse également (- 50 centimes) et les tarifs de l’électricité sont stables.

En juin 2024, les prix du tabac se stabilisent après de très fortes augmentations en début d’année. Ils ont augmenté de 26,4 % sur un an à Mayotte contre +8,7 % au niveau national.

Sur un an, de juin 2023 à juin 2024, l’augmentation des prix s’établit à +3,6 % à Mayotte, elle est donc nettement supérieure au niveau national (+2,2 % sur un an). C’est le cas pour tous les secteurs de consommation, à l’exception des services. À Mayotte, sur un an, les prix de l’alimentation continuent d’augmenter (+4,2%), bien davantage qu’au niveau national (+0,8 %). Les prix des produits frais croissent de 15,3 % à. Sur un an, les prix de l’énergie repartent à la hausse en juin (+ 9,8 %), après avoir fortement ralenti en glissement annuel jusqu’en avril. L’énergie pèse pour 9 % dans le budget des ménages. La hausse des prix de l’énergie sur un an est liée principalement à celle des tarifs de l’électricité (+19,9 %), et les prix des produits pétroliers qui augmentent également (+2,9 %). Enfin, les prix des services augmentent de 2,6 % sur un an à Mayotte (+2,9 % au niveau national).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une