Les premières données du suivi télémétrique des Crabiers blanc dévoilées par le GEPOMAY

Engagée dans la protection du Crabier blanc à Mayotte depuis 2013, le groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte met en place de nombreuses actions pour cette espèce en danger mondial d’extinction. Via le projet européen Life BIODIV’OM coordonné au niveau national par la LPO France et dans le cadre du plan national d’actions en faveur du Crabier blanc, le suivi télémétrique d’individus fait partie de ces actions.

L’association peut suivre aujourd’hui les déplacements de 11 Crabiers blancs sur l’île par satellite. Grâce à l’ensemble de ces données, le GEPOMAY souhaite découvrir quels sont les sites les plus fréquentés par ces individus pour mieux cibler ses actions pour l’espèce. En connaissant les déplacements et les habitudes de cette espèce menacée, des mesures de gestion et de protection pourront être mises en place sur ses sites de fréquentation.

En 2021, les premiers résultats ont permis d’identifier un nouveau site d’alimentation qui fait depuis l’objet de suivis réguliers. D’autres observations permettent d’améliorer les connaissances comportementales et territoriales sur cette espèce. Des connaissances qui, accumulées, pourront optimiser les protocoles de suivi et actions de protection en faveur du Crabier blanc. Pour suivre les déplacements des Crabiers blancs équipés par le GEPOMAY, rendez-vous sur https://gepomay.fr/index.php/2022/07/07/suivezles-crabiers-blancs-avec-le-gepomay/.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une