Les loyers des logements les plus énergivores gelés à compter du 1er juillet 2024

Comme l’avait prévu la loi Climat et résilience du 22 août dernier, les loyers des logements les plus énergivores, classés F G par le diagnostic de performance énergétique, sont désormais gelés. Entrée en vigueur le mercredi 24 août en métropole, cette mesure doit s’appliquer à compter du 1er juillet 2024 en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.

En pratique, à l’arrivée d’un nouveau locataire, il est donc désormais impossible pour le propriétaire d’appliquer un loyer supérieur à celui du précédent locataire, quelle que soit la localisation du logement, sur les logements loués vides ou meublés à l’exception des locations saisonnières, et pour les nouveaux baux comme pour les anciens. D’autres dispositions entreront prochainement en vigueur afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’énergie.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une