Ce vendredi 12 août, journée internationale de la jeunesse, ont été accueillis les jeunes conseillers départementaux de Mayotte au conseil départemental, par les services en présence du président de la ligue de l’enseignement, Bacar Achiraf. L’ordre du jour portait sur la présentation de l’institution, les élus, les missions départementales et régionales ainsi que ses services.
L’équipe leur a présenté la délibération du 7 juin dernier, relative à la signature d’une convention de partenariat entre le conseil départemental, le rectorat et la ligue de l’enseignement. Celle-ci fait référence à l’article 55 de la loi « égalité et citoyenneté » qui inscrit la possibilité pour les collectivités territoriales, de créer un conseil de jeunes pour les moins de 30 ans.
L’objet de la convention est de permettre aux 26 jeunes représentants élus de découvrir et d’être acteur du processus démocratique, de comprendre le fonctionnement du conseil départemental et plus largement des institutions de la République, d’être sensibilisés aux notions de démocratie et d’intérêt général, de représenter l’ensemble des collégiens, de s’exprimer, de débattre, de défendre des idées et de faire des propositions au conseil départemental de Mayotte, mais aussi de participer à la réalisation des projets d’intérêt pour Mayotte. Cette rencontre d’échange riche en découverte a été clôturée par une visite et présentation des lieux.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.