Les grands projets du Département

Une commission permanente du conseil départemental s’est tenue le jeudi 21 avril dans la salle du Cinéma Alpa Joe, sous l’égide du président Ben Issa Ousséni, avec 36 rapports à l’ordre du jour et 3 rapports complémentaires, tous adoptés.

Parmi eux, un rapport de la commission aménagement du territoire, infrastructures et foncier, relatif à la construction de la salle polyvalente de type « Arena » à Ouangani, qui répond à plusieurs ambitions : permettre l’équilibrage du territoire en infrastructures sportives, améliorer et accompagner la performance des sportifs et athlètes mahorais vers l’excellence et le haut niveau, et dans la perspective de l’organisation des Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) en 2027, répondre favorablement aux attentes des scolaires et de la population, offrir un équipement capable d’accueillir de nombreux événements culturels à l’abri des intempéries et permettant l’organisation de congrès dans cette zone de l’océan Indien et du Canal du Mozambique. Ainsi, Mayotte pourra se positionner comme un lieu d’accueil pour de grands colloques, séminaires et congrès. Avec une enveloppe prévisionnelle de 27.782.330 euros, le projet est livrable en janvier 2026.

D’autres projets d’infrastructures sportives ont été adoptés, comme la construction de la salle des arts martiaux – dojo à Koungou et la construction d’un plateau couvert sportif à Acoua.

L’accompagnement d’un projet de maison de santé dans la commune de M’tsangamouji a également été adopté, par la mise à disposition du conseil départemental de Mayotte de l’ancien local du Cadi de M’tsangamouji.

Pour la commission des finances et affaires européennes, est adopté le rapport relatif à la participation du conseil départemental à la subvention d’équilibre de l’office culturel départemental (OCD) à hauteur de 500.000 euros et celui relatif à la participation du conseil départemental à la subvention obligatoire de la maison départementale des personnes handicapées pour un montant de 600.000 euros.

S’agissant de la commission administration générale, transports et transition écologique, un avis favorable a été donné au projet relatif à la dénomination des deux navires en commande pour le service des transports maritimes : Chatouilleuse et Imâne (en référence de l’hospitalité des mahorais). Un projet de décret relatif à l’extension de la retraite progressive, à l’aménagement de fin de carrière pour se rapprocher du droit commun a aussi été adopté.

Concernant la commission sports, culture et jeunesse, parmi les projets adoptés, figure un rapport relatif à la signature d’une convention de partenariat entre le Département de Mayotte et celui de la Réunion concernant le projet « Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations », ainsi qu’un rapport relatif à la validation du projet portant sur l’élaboration d’une encyclopédie de Mayotte, dont l’objectif est de promouvoir la connaissance de l’histoire de l’île aux parfums.

Au sein de la commission développement économique et coopération décentralisée, figure le projet relatif à la participation financière du conseil départemental au programme promotionnel 2022 autour de « Miss excellence Mayotte », piloté par l’agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM), pour une enveloppe de 250.000 euros dans le but d’offrir une visibilité du territoire au niveau national, voire internationale, lors de la prochaine élection de Miss Excellence France en métropole, qui diffusera des images de Mayotte pour l’accueil des Miss.

Pour la commission formation professionnelle, éducation et insertion, les projets concernent l’accompagnement professionnel et social, au niveau de la mission locale, l’accompagnement de l’association national des apprentis de France (ANAF) pour l’ouverture d’une antenne ANAF à Mayotte.

Concernant la commission solidarité, action sociale et santé, un rapport relatif à la création d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) a été adopté, comprenant 16 places sur le Département en partenariat avec l’agence régionale de santé. Un avis favorable a également été donné par l’assemblée aux rapports portants sur l’alignement au niveau national de deux sujets : la revalorisation du montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA) à Mayotte au 1er avril 2022, et la revalorisation du montant forfaitaire de la prime d’activité.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une