Les femmes mahoraises et la difficile ascension aux fonctions de pouvoir

Que ce soit en politique, dans les entreprises ou les administrations, les femmes accèdent moins que les hommes aux fonctions de pouvoir, encore plus à Mayotte que dans les autres régions françaises. Malgré une amélioration depuis 20 ans, seuls 36% des 4.800 cadres sont des femmes en 2017, et 38% des 450 cadres à hautes responsabilités, essentiellement des professions médicales, de droit ou dans l’enseignement supérieur, indique une nouvelle étude de l’institut national de la statistique et des études économiques.

En politique, les femmes sont quasiment absentes des hautes responsabilités, la loi n’imposant la parité qu’au niveau des membres des conseils municipaux et du conseil départemental. Aucune femme n’est maire de l’une des 17 communes, et seules quatre en sont premières adjointes, plaçant Mayotte en queue de file en matière de parité.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une