Les événements climatiques ont coûté un milliard d’euros en Outre-mer en 2024

France Assureurs a évalué à cinq milliards d’euros les dégâts dus aux événements climatiques en France en 2024, dont un milliard rien qu’en Outremer. Cette année est classée au neuvième rang en termes de coûts pour la profession depuis 1982, date de la création du régime des catastrophes naturelles. Dans le détail, les tempêtes, la grêle et la neige ont coûté 2,2 milliards d’euros aux assureurs, les catastrophes naturelles ont pesé pour deux milliards et l’assurance « récoltes » 800 millions.

Les territoires d’Outre-mer, essentiellement l’océan Indien, ont été frappés pour leur part, en l’espace de treize mois, par trois cyclones (Belal en janvier 2024 puis Garance en mars 2025 à La Réunion, et le cyclone Chido en décembre à Mayotte) pour un coût cumulé de plus d’un milliard d’euros. Les dégâts causés par Chido à Mayotte représentent à eux seuls 500 millions d’euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

flashinfos-mayotte-jeudi-3-avril-2025
Jeudi 3 avril 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une