Les élections à l’Université de Mayotte devront se refaire

Les 8 et 9 novembre, les personnels de l’Université de Mayotte ont procédé à l’élection de ses représentants des personnels et des usagers des conseil d’administration, à la commission de la formation et de la vie universitaire, ainsi que celle de la recherche du conseil académique. Un scrutin entaché d’irrégularités selon un professeur qui a saisi la commission de contrôle des opérations électorales de l’établissement situé à Dembéni. Celle-ci ne lui a pas donné raison sur tout, mais a reconnu qu’il y avait lieu d’annuler les élections, le 22 novembre.

Plusieurs éléments ont motivé cette décision. Il y a déjà la connaissance tardive des candidats, puisque le dépôt des candidatures a pu se faire jusqu’au 2 novembre et la mise en ligne des professions jusqu’au 4 novembre, soit à quatre jours seulement du scrutin. Plusieurs professeurs ont également voté alors qu’ils n’exerçaient pas encore à l’Université au moment du vote, quand un autre avait dépassé l’âge pour être enseignant-vacataire (« La circonstance, selon laquelle il aurait été recruté en tant que chef d’entreprise, recrutement non soumis à la limite d’âge, n’est clairement pas établie »). Enfin, un professeur qui a présenté, le dernier jour, une liste comportant son seul nom a été écarté par l’Université de Mayotte parce qu’elle pensait que celle-ci était irrecevable. En réalité, il pouvait très bien se présenter. « Il ressort des dispositions précitées des articles L.719-1 et D.719-2 du code de l’éducation que si l’élection du collège A s’effectue bien au scrutin de liste, les listes peuvent être incomplètes. Dès lors, le président de l’Université de Mayotte ne pouvait écarter la liste du professeur pour le seul motif d’incomplétude de celle-ci », confirme la commission.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une