Les députés disposés à travailler sur le projet de loi Mayotte 

Le courrier tant attendu par les Forces vives et la population venue en masse place du Congrès à Pamandzi, mercredi matin, pour en prendre connaissance a appelé de très nombreuses réactions, notamment celles des deux parlementaires mahorais. Mansour Kamardine s’est dit disposé à travailler dans les meilleurs délais avec le gouvernement sur le projet de loi Mayotte et la révision constitutionnelle préalable à la levée du droit du sol sur l’île. Il demande un agenda précis et un cadre clair d’intervention, la nomination d’un médiateur permanent pour le suivi entre les ministères de l’intérieur et des Outre-mer. Sa collègue Estelle Youssouffa a aussi exprimé sa volonté de défendre les revendications des Mahorais en travaillant avec le gouvernement.

Dans une vidéo publiée mercredi sur son compte Facebook, elle a aussi rappelé la promesse faite par les Forces vives, lors de la réunion avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le sol mahorais dimanche dernier, de lever les barrages en échange de l’envoi du courrier reçu ce mercredi pour des garanties écrites. Elle insiste sur le fait qu’il est écrit « noir sur blanc », dans ce courrier, que la proposition d’abroger le titre de séjour territorialisé pourra être présentée en conseil des ministres le 22 mai en vue de l’inscrire dans le projet de loi Mayotte. Ni ordonnance ni décret ne peuvent acter légalement cette suppression, ajoute-t-elle, demandant à ce que les Forces vives fassent confiance aux élus pour faire leur travail dans cette première phase d’écriture. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une