Profitant de la venue de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ce week-end à Mayotte, Safina Soula a signé un courrier à son attention. Si elle loue la mise en œuvre de l’opération Wuambushu, la présidente des collectifs demande au ministre l’abrogation du titre de séjour territorialisé en la faisant « figurer dans les dispositions de la future loi Asile et Immigration ».
« Il convient de rappeler qu’à Mayotte, la délivrance des titres de séjour s’effectue sans obligation d’entrée régulière. Ce qui était censé être exceptionnel est devenu la norme, avec une interprétation subjective par les juges visant à favoriser la délivrance de titres de séjour à tout prix. Les critères de résidence, examinés de manière indicative, ainsi que l’absence de conditions de ressources, sont des faiblesses du dispositif actuel », estime la représentante des collectifs. « Chaque jour, environ 300 personnes sont accueillies à la préfecture, avec 4.000 nouvelles admissions au séjour par an et la délivrance de 18.000 titres de séjour annuellement. »
Afin de réduire la pression migratoire sur Mayotte, elle souhaite donc la fin du séjour territorialisé et « appliquer le droit commun en matière de délivrance de titre de séjour ». En outre, elle émet l’idée que les maires soient associés « par le biais de conventions dans le processus d’admission au séjour », une vérification accrue des conditions de logement avant la délivrance d’un titre de séjour à Mayotte, des tests osseux plus réguliers pour « tout prévenu en situation irrégulière qui déclare ne pas avoir atteint la majorité » et d’intensifier les moyens pour réduire d’éventuelles fraudes (faux certificat médical, fausses déclarations de paternité). Elle souhaite aussi que la police municipale puisse participer à la chasse aux marchands de sommeil et « rétablir le délit de séjour irrégulier supprimé sous François Hollande par la loi du 31 décembre 2012 ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.