Les candidatures ouvertes pour l’événement européen #YEYS2023

Après deux manifestations virtuelles, la quatorzième édition de «Votre Europe, votre avis!» (YEYS) se tiendra à nouveau en présentiel. Elle a pour thème les «Dialogues avec les jeunes sur la démocratie» et aura lieu les 23 et 24 mars 2023. Étant donné que cette année a été marquée par la crise en Ukraine, des menaces pesant sur les régimes pacifiques et des défis sociétaux et économiques imprévisibles ayant abouti à des changements systémiques, YEYS se concentrera sur la manière de sensibiliser les jeunes aux valeurs démocratiques, tout en encourageant leur esprit critique, leur autonomisation et leur participation. Tout au long de ces deux journées, les élèves prendront part à une série d’ateliers et d’activités interactives pour pouvoir ensuite formuler des recommandations qui seront présentées aux institutions européennes et aux responsables politiques et décideurs européens de haut niveau.

Les inscriptions sont ouvertes à toutes les écoles des États membres de l’Union et des sept pays candidats (Albanie, Moldavie, République de Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Turquie et Ukraine). Si vous enseignez dans une école secondaire et que vos élèves ont entre 16 et 18 ans, n’hésitez pas à envoyer une candidature pour participer à l’édition 2023 de «Votre Europe, votre avis!». Les écoles souhaitant participer à YEYS 2023 doivent remplir le formulaire de candidature sur le site internet du CESE. Pour chaque pays, une école sera tirée au sort. Les établissements sélectionnés seront invités à choisir trois élèves, de préférence en avant-dernière année du secondaire, qui assisteront et participeront à la manifestation, ainsi qu’un(e) enseignant(e) chargé(e) de les encadrer.

À l’approche de la manifestation, des membres du Comité économique et social européen (Cese) se rendront dans chaque école sélectionnée, afin de préparer les élèves et les enseignants. De la documentation et du matériel pédagogique seront envoyés aux établissements en amont des visites. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2022.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une