« Les bateaux de l’espoir » remporte le prix du livre d’histoires des Outre-mer

Le 14 mai dernier, le jury du prix du livre d’histoire des Outre-mer s’est réuni afin de délibérer autour d’une pré-sélection de sept ouvrages qui signalent tous la vivacité et la qualité de l’édition française. Les votes ont rapidement mis en lumière la publication de l’historien Éric Jennings, professeur à l’université de Toronto. « Les bateaux de l’espoir » aborde le départ de presque 5.000 hommes, femmes et enfants qui, en une année et demie à partir de mai-juin 1940, quittent Marseille pour les Antilles. Juifs, républicains espagnols ou antinazis, les visages anonymes se mêlent à d’autres plus connus tels le cinéaste Jacques Remy ou la romancière Anna Seghers. L’historien transforme le récit d’une fuite en un examen des rencontres entre plusieurs mondes, les liens créés et les peurs ou craintes qui en naissent.

Le jury a relevé un sujet parfaitement original, des chapitres audacieux et fondamentaux (négritude et surréalisme). Sous la plume de l’auteur, les Outre-mer sont traitées dans une vision centrale et non marginale de l’histoire.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une