Les Archives départementales célèbrent le patrimoine audiovisuel

Les archives audiovisuelles racontent les histoires de la vie et des cultures des peuples du monde entier. Elles représentent un patrimoine inestimable qui est une affirmation de notre mémoire collective et une précieuse source de connaissances dans la mesure où elles reflètent la diversité culturelle, sociale et linguistique de nos communautés. Afin de sensibiliser à leur importance et de les protéger, à l’initiative de l’Unesco, le 27 octobre se tient la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. Le patrimoine audiovisuel étant particulièrement fragile (films, bandes magnétiques, disques, etc.), il est crucial, pour assurer sa conservation, d’envisager sa numérisation et sa conservation dans une institution patrimoniale.

Afin de montrer son attachement au patrimoine audiovisuel, le Conseil départemental, à travers sa direction des archives, s’associe pour la deuxième année consécutive à l’évènement. Les archives départementales de Mayotte, œuvrent effectivement depuis de nombreuses années à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel mahorais, et plus particulièrement du patrimoine oral et sonore. Cela passe principalement par la collecte des traditions orales mahoraises. Ces collectes se font sous forme d’enregistrements audio ou vidéo. Les archives orales ainsi constituées, complétées des documents qui nous sont donnés, représentent une ressource documentaire inestimable sur Mayotte et sa région. Cette ressource est désormais numérisée et donc aisément accessible.

Pour cette édition 2023 qui se déroulera les 27 et 28 octobre, les Archives départementales ont décidé de mettre en avant les contes de Mayotte et la pratique du Mguru. S’agissant des contes, de petits trésors ont été trouvés à l’intérieur des récits de vie recueillis entre 1997 et 2002. Vous pourrez les découvrir à cette occasion et en profiter pour parcourir les contes édités par les Archives départementales de Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une