L’épidémie de grippe toujours en cours à Mayotte

Le nombre de passages aux urgences pour infections respiratoires aigües (IRA) basses chez les plus de 15 ans augmente depuis la semaine 9 et se situe, en semaine 19, à un niveau supérieur à celui des deux saisons précédentes. On enregistre 17 passages aux urgences avec un taux d’activité de 3.9% en S19 (vs. 2.9% en S18), dont deux ont donné lieu à une hospitalisation secondaire. Sur la période, ce sont au total 124 passages aux urgences et 25 hospitalisations secondaires qui ont été enregistrés soit un taux d’hospitalisation de 20.2%.

La stratégie de surveillance repose sur le test des patients hospitalisés avec une symptomatologie respiratoire, dans l’un des services du centre hospitalier de Mayotte ou l’un des quatre centres de soins qui y sont rattachés. L’analyse biologique en PCR recherche 21 germes respiratoires (dont les Influenzavirus, le virus respiratoire syncytial et le Sars-CoV-2). Le premier cas confirmé d’Influenzavirus a été enregistré en S09, seulement quelques semaines après la fin de l’épidémie précédente.

Depuis la détection du premier cas, 106 cas confirmés de grippe A(H1N1) ont été détectés à Mayotte. Un pic a été observé en S18 (28 cas d’influenzae confirmés biologiquement). Le nombre de cas confirmés en S19 est en baisse par rapport à la semaine précédente (21 cas). Aucun décès n’a été rapporté pour l’épidémie 2022 pour l’instant.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une