L’Epfam et Art Terre Mayotte renforcent leur collaboration

Matériau qui fait son retour dans la construction locale, la brique de terre comprimée (BTC) va bénéficier d’un coup de pouce grâce à une convention signée ce lundi dans les locaux de l’Epfam (Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte). Celle-ci a été signée par Yves-Michel Daunar, directeur général de l’Epfam, Mustoihi Mari, président d’Art Terre Mayotte, et Vincent Liétar, co-secrétaire général d’Art Terre Mayotte (photo). « Connue sous le label BTC ou encore brique de terre crue stabilisée – elle a déjà fait ses preuves sur les plans thermiques, acoustiques et hydriques – elle a généré de fortes retombées économiques pour les entreprises mahoraises, constituant depuis des années un lien innovant entre modernité, tradition et durabilité », rappelait en amont l’Epfam, qui porte de nombreux projets de construction au nom des collectivités mahoraises.

Un autre document a été signé dans le même sens pour la création d’un atelier mahorais de terres à construire (Amateco). « Amateco permettra la création d’un site regroupant trois vocations : un centre de recherche et d’expérimentation au service de la filière terre, un lieu de production de type incubateur mutualisé avec les producteurs et un centre de formation ciblant la production et la pose », poursuit l’Epfam. Initiatrice du projet, Art Terre Mayotte aura en charge sa coordination et son pilotage. De son côté, l’établissement public sera à la fois le propriétaire des bâtiments et le maître d’ouvrage. « Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la responsabilité environnementale de l’établissement », ajoute ce dernier.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une