L’emploi intérimaire en hausse dans les Outre-mer

En octobre 2022, l’emploi intérimaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) représente 821 013 équivalents temps plein (ETP), en hausse de 1,2 % par rapport à octobre 2021, progressant ainsi de 9 410 ETP en un an. La croissance observée ce mois-ci, qui se situe deux points en dessous de celle de septembre (+3,2 %) et 5,2 points en dessous de la tendance moyenne des trois premiers trimestres (+6,4 %), est marquée par un net ralentissement. Les évolutions sectorielles sont caractérisées par des situations contrastées. Le BTP et les transports-logistique sont en recul en octobre 2022 (par rapport à octobre 2021) : avec -5,1 % en octobre, l’emploi intérimaire diminue pour le cinquième mois consécutif dans le BTP et les transports-logistique sont de nouveau orientés à la baisse (-1,4 % en octobre sur un an), après avoir légèrement progressé le mois dernier (+0,9 % en septembre sur un an).

Les autres secteurs demeurent en hausse en octobre (sur un an) mais la décélération est générale : la croissance n’est plus que de +1,3 % dans le commerce (contre +5,8 % le mois dernier et +10,0 % depuis le début de l’année). De même dans les services, l’augmentation se limite à +1,9 % ce mois-ci (après avoir progressé de 5,7 % en septembre avec une croissance cumulée depuis le début d’année de +12,9 %). La croissance de l’intérim dans l’industrie résiste mieux (+5,1 % en octobre après +6,2 % en septembre) et demeure, ce mois-ci, la plus soutenue. Dans ce contexte, les qualifications employés (+4,9 %), ouvriers qualifiés (+1,0 %) et ouvriers non qualifiés (+0,6 %) se développent modestement. Dans le même temps, le nombre de cadres et professions intermédiaires se contracte (-0,2 %).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une