Le tour de Mayotte en fauteuil roulant, organisé par l’association Handicapable, s’est achevé ce dimanche. Les participants ont effectué une dernière étape entre la MJC de M’roalé (photo), Tsingoni, et la place Sicotram, à Chiconi. À l’arrivée, ambiance festive et atelier fitness sont venus clôturer deux semaines intenses ponctuées par quatorze étapes sur terre et, c’est une nouveauté cette année, deux en kayak, entre Passamaïnty et Mamoudzou et une autre entre Hamjago et M’tsamboro. « Cela s’est très bien passé », assure Mikdar M’dallah-Mari, président d’honneur de l’association Handicapable de Mayotte.
Au total, à peu près 300 participants, comprenant personnes en situation de handicap et bénévoles, ont pris part à ce tour, d’après l’association organisatrice. Sensibiliser la population sur la question du handicap et de l’accessibilité des espaces publics est l’objectif principal de cet événement, qui en est à sa troisième édition. Selon le président d’honneur, cette mission a été bien remplie. « Notre objectif de sensibilisation a été atteint, car il y a eu beaucoup de monde touché. Comme lors de la clôture ce dimanche par exemple, durant laquelle on était vraiment très nombreux », décrit Mikdar M’dallah-Mari. Les participants au tour vont être conviés à une dernière étape. Dans les semaines qui suivent, l’association compte organiser un grand voulé avec l’ensemble des bénévoles et personnes en situation de handicap ayant parcouru le tour. Ce sera l’occasion pour Handicapable de faire un bilan de cet événement.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.