Dans un communiqué en date du 16 janvier, le président du mouvement Le Temps d’Agir, Soula Said-Souffou, invite le Département à créer un contrat « compétitivité pouvoir d’achat » avec les entreprises locales pour lutter contre la vie chère à Mayotte. « Il faut apporter des solutions concrètes et urgentes aux besoins légitimes des Mahorais, au risque de voir revenir des mouvements sociaux qui peuvent déstabiliser notre économie qui est déjà particulièrement éprouvée », plaide-t-il en introduction.
Ce contrat pourrait être signé entre le Département et toute société, immatriculée aux différents registres consulaires de Mayotte, qui s’engagerait à baisser ses prix moyennant une baisse contractuelle du montant de l’octroi de mer. Une contribution de l’État pourrait être étudiée et sollicitée, le cas échéant, pour pérenniser ce puissant dispositif économique. La baisse de l’octroi de mer pourrait intervenir à la fois sur le fret maritime et sur le fret aérien, sur un panier de produits essentiels restant à déterminer, dans le cadre des négociations, avec les acteurs concernés.
Selon Soula Said-Souffou, « l’augmentation de la consommation permettra de booster notre économie et compensera rapidement toute baisse temporaire et éventuelle des recettes de l’octroi de mer ». Par ailleurs, il préconise d’instaurer « des contrôles rigoureux pour veiller scrupuleusement au bon respect des engagements des uns et des autres » : « Ils pourront associer les services compétents de l’État qui pourront prendre toute leur part dans ce dispositif essentiel pour la relance et la compétitivité de notre économie. Des échanges avec la Commission européenne seront également utiles pour stabiliser cette action. »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.