Le Salon régional de l’orientation à destination des lycéens et de leurs parents se tient jusqu’au 14 novembre dans les lycées de l’académie de Mayotte. En amont de la formulation des vœux sur Parcoursup, l’objectif est d’accompagner les futurs bacheliers, et leurs parents, dans la construction de leur projet de formation. Le Salon régional de l’Orientation leur permettra de s’informer sur l’offre de formation dans l’enseignement supérieur et sur les dispositifs d’aide à leur future vie étudiante (bourses, mobilité, logement, etc.).
Les élèves et leurs parents y ont la possibilité d’échanger avec les intervenants des lycées (BTS, CPGE, Mentions Complémentaires, ….), du CUFR, de l’IFSI, de l’IRTS, des écoles ESCGM, VATEL, du CNAM, du campus connecté, des services du Conseil Départemental (la cité des métiers et la Division des Politiques Scolaires et Universitaires), de LADOM, du Rectorat (Dossier Social Etudiant), du Centre d’Information et d’Orientation, de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, des associations de familles et d’étudiants (AEJM, Action Logement, Émanciper Mayotte, Familles Rurales, Réseau LAHIKI, FAMM).
Après les lycées de Sada et Chirongui, respectivement vendredi et ce lundi, trois autres matinées (de 8h à 12h) sont prévues cette semaine. L’orientation étant une démarche de co-construction entre l’élève, les parents et les équipes éducatives, les familles sont invitées à accompagner leurs enfants selon le calendrier suivant : ce mardi au LPO des Lumières (avec LPO de Kawéni), mercredi au LPO de Petite-Terre et jeudi au LPO de Dembéni (avec LPO de Bandrélè), en présence du recteur de l’académie, Gilles Halbout. Un dernier événement est programmé le lundi 14 novembre au LPO Younnoussa-Bamana, à Mamoudzou.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.