Le RSMA et Colas Mayotte s’allient pour une insertion durable dans l’emploi

Au regard des enjeux partagés par le régiment du Service militaire adapté et l’entreprise Colas Mayotte, et dans un but de mise en commun des compétences destinée à offrir une insertion durable dans l’emploi aux jeunes dans des secteurs identifiés comme clés sur le territoire, le colonel Guillaume Larabi, chef de corps du RSMA de Mayotte et Jean-Michel Salles, directeur régional de l’entreprise Colas, ont officialisé, ce mardi, leur partenariat par la signature d’une convention au sein du quartier de Hell, à Combani.

Le régiment du Service militaire adapté a pour mission d’assurer l’accomplissement professionnel et personnel des jeunes Mahoraises et Mahorais de 18 à moins de 26 ans tout en répondant aux besoins économiques et sociétaux du territoire. Cette délicate adéquation entre projets d’insertion et attentes des employeurs fonctionne parfaitement : en 2022, 85% des volontaires du SMA ont trouvé une formation ou un emploi, dont 70% en emploi durable. Car ce n’est pas qu’un savoir-faire professionnel qui y est délivré, mais aussi un savoir-être citoyen et responsable qui fera l’avenir de Mayotte. De son côté, l’entreprise Colas Mayotte (filiale du groupe Colas et du groupe Bouygues), spécialisée dans les travaux publics et plus particulièrement dans la construction d’infrastructures routières et d’aménagement routier, emploie plus de 920 salariés sur l’île (incluant la filiale ETPC de Colas Mayotte). Ses domaines d’expertise regroupent l’entretien et la construction de routes, le terrassement, l’assainissement, le gros-œuvre, la charpente bois ou encore le génie électrique. Chef de file dans le domaine du BTP sur le département, l’entreprise Colas Mayotte est pleinement engagée dans les grands projets d’aménagement de l’île, pour les années à venir. Ces grands projets nécessiteront le recours à une main d’œuvre qualifiée en grand nombre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une