Le projet pharaonique de Koungou en matière d’établissements scolaires

La ville de Koungou compte 21 écoles, 8 maternelles et 13 élémentaires. Ces dernières scolarisent 8.000 élèves en 2022. Le nombre de classes quant à lui est insuffisant en raison d’un nombre important d’enfants par classe.

Un schéma directeur des écoles a été réalisé en février 2020 pour déterminer la stratégie la plus judicieuse pour répondre aux besoins de la commune en matière de constructions scolaires jusqu’en 2030. Celui-ci se base donc sur des prévisions de croissance démographique sur dix ans et tient compte de la problématique de l’indisponibilité foncière, qui contraint donc à optimiser les capacités de l’existant et à répartir les équipements.

Pour établir le programme, les projections de croissance démographique laissent envisager 3.101 élèves en maternelle et 8.246 élèves dans l’élémentaire d’ici 2030. Sur la base de ces prévisions, il faudrait donc 250 salles de classe de plus, dont 88 classes pour supprimer la rotation. Un objectif compliqué qui va nécessiter d’agir en deux étapes.

Jusqu’en 2025, il s’agira de rénover toutes les écoles, d’installer des classes en modulaire pour les besoins urgents et de construire trois nouvelles écoles : à Kangani (15 classes à la place des quatre classes maternelles existantes), à Trévani (24 classes à la place des trois classes maternelles existantes) et à Koropa 1 (24 classes à la place des 12 classes élémentaires existantes). Chacune de ces écoles comptera un parking et un réfectoire. Celui de Koropa 1 sera double afin d’être mutualisé avec Koropa 2. Par ailleurs, cinq réfectoires supplémentaires seront construits pour les autres groupes scolaires : Longoni bassin, Koungou mairie, Koungou plateau et Koropa 3.

Il faudra compter environ 2.5 millions d’euros de budget pour les projets de rénovation et 39.583.870 euros pour les projets de construction. Parallèlement, la commune investie 400.000 euros par an pour l’entretien et l’acquisition de mobiliers scolaires. Elle a aussi répondu à un appel à projet numérique pour doter les écoles de tablettes. La deuxième étape 2025-2030 consistera à créer de nouveaux sites avec une prospective et une acquisition foncière à prévoir en amont.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une