Le prix de l’essence à Mayotte se rapproche des deux euros

Il n’y a pas que l’eau qui coûte cher à Mayotte, le prix des carburants (image d’archives) a continué de grimper. Depuis ce dimanche 1er octobre, l’essence est à 1,95 euro le litre, contre 1,90 euro le mois précédent. Des augmentations sont aussi constatées pour le gazole à 1,70 euro par litre (+ six centimes), le pétrole lampant à 1,28 euro par litre (+ sept centimes), le mélange détaxé à 1,41 euro par litre (+ cinq centimes) et le gazole marin à 1,30 euro par litre (+ six centimes).

Cette inflation des prix est due aux cours mondiaux actuellement en hausse, les pays producteurs ayant choisi de baisser la production mondiale. « S’agissant de la bouteille de gaz de 12 kg, le prix augmente de 1,50 euro par rapport au mois dernier en raison de l’augmentation de 22 % du cours moyen du butane. Le prix s’établit ainsi à 25 euros », ajoute la préfecture de Mayotte.

Pour rappel, une remise de l’État et du Département de Mayotte avait permis de contenir les prix du carburant, l’an dernier. En octobre 2022 par exemple, le tarif du supercarburant sans plomb était plafonné à 1,46 euro par litre (1,71 euro sans la remise) et celui du gazole à 1,37 euro.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une