Une première rencontre a eu lieu ce jeudi 18 avril entre le syndicat des Jeunes agriculteurs de Mayotte et le préfet François-Xavier Bieuville. Ils ont évoqué les différents sujets qui préoccupent l’organisation et ses revendications concernant la lutte contre la concurrence déloyale, faciliter l’accès au foncier, un meilleur accompagnement des porteurs de projet pour un préfinancement, un investissement dans des infrastructures hydrauliques, un rattrapage des retraites des agriculteurs par rapport à l’Hexagone, la suppression des plafonds des aides de la politique d’agriculture commune (Pac) et de l’agriculture biologique…
« Le préfet de Mayotte s’est montré très à l’écoute », publie le syndicat sur Facebook. Il aurait exprimé son « total soutien et dévouement pour faire progresser l’agriculture à Mayotte ». Les élus du syndicat qui visent la souveraineté alimentaire du territoire informe qu’il a été « convenu de poursuivre ces discussions ensemble régulièrement pour faire avancer chaque point ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.