Le nombre de demandes d’asile recule à Mayotte

L’Office français de protection des réfugiés et des apatrides a dressé un premier bilan de son année 2023. L’organisme, qui traite les dossiers des demandeurs d’asile, fait état en France de 142.500 demandes en 2023, soit une hausse de 8,6% par rapport à l’année précédente. A Mayotte, c’est le constat inverse qui est présenté avec 2.650 premières demandes, soit une baisse de 26% par rapport à l’année précédente.

Est-ce dû à l’opération Wuambushu qui a un temps découragé la migration vers l’île ? L’Ofpra, qui n’a donné que des chiffres provisoires, n’émet aucune hypothèse. Le problème du droit d’asile reste épineux sur l’île, le camp de migrants au stade de Cavani rendant la situation plus visible. Originaires d’Afrique de l’Est ou des Grands lacs, les migrants arrivés sur les côtes ces derniers mois font des demandes presque de manière systématique afin d’obtenir le statut de réfugiés. Si celles-ci sont acceptées, cela pose des problèmes de prise en charge sur un petit territoire comme Mayotte, alors que de l’autre côté, pour les refus, les expulsions peuvent s’avérer coûteuses ou diplomatiquement difficiles à mettre en place.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une