Le Mozambique resserre ses liens économiques avec Mayotte 

Mayotte et son voisin, le Mozambique, ont décidé d’ouvrir une nouvelle page dans leurs relations économiques bilatérales. Pour la deuxième fois consécutive, une délégation est arrivée sur le sol mahorais ce mercredi après-midi par le vol de Kenya Airways. Composée de cinq personnes (dont quatre opérateurs économiques chinois et un Mozambicain), ils viennent prospecter des opportunités d’investissement, dans des secteurs porteurs tels que l’énergie, l’habitat ou le transport maritime. Ils ont été accueillis à l’aéroport Marcel Henry par une délégation de femmes leaders mahoraises et des entrepreneurs locaux. Leur agenda, plutôt assez chargé, porte sur six jours (du 13 au 19 décembre) sur le territoire, dans un cadre exclusivement d’échanges économiques privés. « Cette délégation, conduite par des représentants de la CTA (équivalent de l’ADIE à Mayotte) et Afil commercial, marque une étape cruciale dans le renforcement des liens économiques entre nos deux pays », fait remarquer Ibrahim Bacar, homme d’affaires et ancien conseiller général de Bouéni. Il explique que l’objectif principal de ce déplacement d’acteurs économiques Mozambicains à Mayotte vise à approfondir les échanges et établir des partenariats stratégiques dans les secteurs du BTP, l’agriculture, le tourisme et le transport de marchandises. Les discussions préalables à ce déplacement ont porté sur la création d’une agence de contrôle et de certification de produits aux normes européennes depuis le Mozambique, la création d’un fonds d’investissement destiné à stimuler les opportunités économique (déjà existantes) entre les deux pays.

La partie mahoraise indique qu’une autre délégation, plus officielle celle-là, est attendue dans le département l’année prochaine. Composée de membres du gouvernement mozambicain et d’autres acteurs économiques, elle viendra formaliser des accords de coopération durables entre les deux pays. De leur côté, les Mozambicains ont indiqué que leur déplacement sur le territoire était validé par l’État français et fait suite à un forum économique tenu à l’ambassade de France à Maputo sur les échanges économiques France-Mozambique. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une