Le local de la Cimade encerclé depuis un mois

Dans sa lutte pour un habitat digne pour tous, la Cimade a soutenu et défendu les habitants du quartier de la Pompa, dans le village de Combani, qui étaient menacés d’expulsion et de destruction de leur habitat précaire, sans pour autant être relogés alors même qu’il s’agit d’une obligation légale.Ce soutien à des populations précaires empêchées dans leurs droits fait partie de l’activité de l’association.

Pourtant, le 13 décembre dernier, à la sortie du tribunal administratif et jusqu’au siège de l’association, les équipes salariées et bénévoles ont directement été menacées par des membres d’un collectif hostile aux personnes étrangères. À ce jour, le local de la structure est encerclé et les parties privatives sont occupées par ce collectif. Depuis un mois, ses membres intimident et menacent les équipes d’une association présente de droit dans ce département français depuis 2008. « Nos élus de l’océan Indien rappellent la légitimité de l’antenne de Mayotte, tout comme celles de Marseille, Cayenne, Paris, Toulouse, Pointe-à-Pitre, Nantes, Lyon, Strasbourg, ou encore La Réunion, entre autres. Inlassablement, la Cimade œuvre pour la défense des droits : santé, éducation, logement, séjour, etc. Cette défense de la dignité humaine est un pilier du vivre-ensemble auquel l’association est attachée. L’association est indépendante et ouverte au dialogue, à l’échange, dans le respect de l’État de droit. Àce titre, elle poursuit ses actions à Mayotte et ouvre la porte à la discussion, en excluant la violence des paroles et des gestes. L’action de ce collectif hostile aux personnes étrangères est contraire à la liberté associative, à la liberté d’expression et la pluralité d’opinion ainsi qu’à l’exercice des droits, qui sont les piliers d’un État démocratique et républicain, y compris à Mayotte. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une