Le 8 décembre 2020, le député LR Mansour Kamardine interrogeait le ministre des Outre-mer sur les travaux urgents sur les routes nationales relevant de la compétence de l’État à Mayotte pour faire face aux contraintes de circulation très importantes dans le 101ème département. Le parlementaire pointait du doigt « l’absence d’aménagements sérieux conformes aux évolutions prévisibles de la circulation sur les routes nationales depuis plus de quarante ans » et « l’accroissement important du parc automobile lié à la lente amélioration du pouvoir d’achat des Mahorais ». Face à cela, l’élu demandait de préciser les initiatives que le gouvernement entend ordonner dans les meilleurs délais possibles pour améliorer la situation, notamment en ce qui concerne l’élargissement des nationales 2 et 4, la modernisation des ponts de Longoni, de Chirongui, de Mangajou et de Dzoumogné.
La réponse s’est fait attendre puisqu’elle est intervenue le 14 décembre dernier. « La démarche partenariale du plan global de transports et de déplacements représente la feuille de route pour les horizons 2020, 2030 et 2040 », défendait le gouvernement. Avant de rappeler les dessous du contrat de convergence et de transformation signé le 8 juillet 2019. Celui-ci prévoit la mobilisation de 31.5 millions d’euros de crédits du ministère des transports au titre de l’investissement routier sur la période 2019-2022, qui inclut la participation au financement du projet de contournement de Mamoudzou et aux aménagements routiers de l’axe emprunté pour la future ligne de bus principale du réseau de transport en commun Caribus correspondant aux 7.6 millions d’euros d’autorisations d’engagement mises en place en 2019, le lancement d’une première phase de travaux pour la déviation de Dzoumogné, mais aussi les aménagements du réseau existant, tout particulièrement pour l’amélioration de la liaison entre Mamoudzou et Sada sur la RN2, y compris la reprise des virages de Barakani afin de facilité le passage des poids lourds. « Par ailleurs, les ouvrages de Chirongui et de Longoni font actuellement l’objet d’études dans la perspective de leur possible inscription dans le cadre d’une prochaine contractualisation à partir de 2023. Dans ce cadre, le plan de relance bénéficie à Mayotte à hauteur de 3 millions d’euros. Ces crédits vont permettre d’accélérer l’aménagement du carrefour de Tsararano sur la RN2, l’élargissement du pont de Mangajou et la reconversion de l’ancien pont sur la Kwale pour les modes doux. » Autant de projets qui sont pour certains déjà sur les rails !
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.