Le Gepomay recherche des bénévoles pour protéger le héron Crabier blanc

Le groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte lance un appel à bénévoles pour 2022 dans le cadre du projet Life Biodiv’om. Les objectifs sont multiples : accompagner l’équipe du GEPOMAY et découvrir les mangroves ; poser et récupérer des « chewcards » (cartes à mâcher) pour déterminer la présence des rats ; contrôler les pièges mécaniques permettant de gérer la population de rats dans les mangroves ; participer aux missions de capture-marquage-recapture de rats noirs (rattus rattus).

Toute cette démarche a pour seul but de protéger le héron Crabier blanc, une espèce menacée par la dégradation de ses habitats et impactée par le Rat noir introduit par l’homme. Provoquant un dérangement lors de la nidification, ce rongeur est suspecté de consommer les œufs du Crabier blanc. Face à l’ampleur de la tâche, l’association recherche des volontaires pour contrôler trois mangroves et ainsi participer à la conservation cette espèce d’oiseaux de la famille des Ardeidae, tout en améliorant la recherche sur la lutte contre les rats par des méthodes non-chimiques.

Si vous souhaitez tenter l’aventure, il suffit d’être en bonne condition physique, d’être disponible en matinée, généralement la semaine, pour accompagner le GEPOMAY sur le terrain pour une durée comprise entre trois et cinq heures. Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un email à etude.biodivom@gepomay.fr ou appeler le 06.39.21.29.00.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une