Le festival Dzendze groove et cie de retour huit ans après

Le Dzendze groove et cie revient pour une troisième édition, la première depuis 2015. Ce projet est l’initiative de l’association Hakuna Matata. Il se déroulera du 20 au 21 mai 2023 à Labattoir. Les artistes conviés seront présents 8 jours avant le début du festival pour une résidence artistique qui s’étalera du 12 au 19 mai. Les enjeux sont clairs, permettre aux jeunes d’avoir un espace pour créer et se former, être en contact avec la culture mahoraise ainsi que faire connaître la diversité musicale des artistes de l’île. Y seront proposé des interventions d’éducation culturelle et artistique en milieu scolaire et associatif. Les créations seront présentées sur la scène du festival avec Dédé Saint Prix en tête d’affiche. Du 15 au 18 mai, des jeunes talents de Pamandzi et Labattoir participeront à l’atelier « Ewa naissance ». L’animation sera encadrée par Denis Badault (pianiste jazz), Diho (instruments traditionnels) et Emmanuelle Lefeuvre (cheffe de chœur). L’enregistrement de leurs créations va être diffusé sur des plates-formes d’écoute, à la suite de l’atelier.

Samedi 20 mai, au terrain de pétanque au bord de la vasière des Badamiers, à Labattoir, sont programmés trois concerts. À l’affiche : Étienne Mbappé, Mwegnie Mmadi, Eliasse (avec leurs musiciens). Les créations de l’atelier Ewa Naissance et de la création des têtes d’affiche seront aussi présentées pendant la soirée. Le lendemain, pour clôturer l’évènement, un Djembe Géant est organisé sur la plage du Faré. Toute la population de l’île est invitée à venir participer avec des percussions (ou simplement les mains) à une master-class gratuite et en plein-air.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une