La date du 7 août restera à jamais gravée dans la mémoire du docteur Abdoulkarim Abaine. Et pour cause, le DGA du conseil départemental en charge du pôle santé, famille et enfance est élevé au rang de chevalier de l’ordre national et du mérite pour l’exemplarité de son parcours professionnel. Cela s’est passé en présence de hautes personnalités dont le député Mansour Kamardine, le président Ben Issa Ousséni, ses confrères médecins, une délégation des sapeurs-pompiers, des anciens collègues, plusieurs notables du Sud de Mayotte et surtout ses proches.
Pour rappel, l’ordre national du mérite est un titre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général De Gaulle en remplacement des anciens ordres ministériels et coloniaux. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.
Dans son allocution, le chef de l’exécutif a précisé que « cette distinction vient reconnaître pleinement les engagements, la constance, la longévité et sans nul doute la personnalité du DGA et son rôle précieux pour notre territoire et sa population ». Pour nuancer ces propos, il a été rappelé au public son apport et son implication particulière durant la crise sanitaire ducovid-19 où il a été un interlocuteur très mobilisé avec un professionnalisme hors du commun pour faire face aux enjeux.
Le nouveau chevalier de l’ordre national du mérite n’a pas caché pas son émotion : « Je suis évidemment très fier et très content. Je pense à mes parents, à tous ceux qui nous ont devancé, à tous mes collaborateurs car c’est un travail collectif. J’ai une très grande reconnaissance envers eux. Cette médaille est aussi la leur puisqu’on ne peut pas tout faire tout seul. »
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.