Sur invitation de Bihaki Daouda, maire de Chirongui, Ben Issa Ousseni, le président du conseil départemental de Mayotte s’est déplacé dans la commune de Chirongui, le mercredi 13 septembre. « Un moment républicain, salué par l’ensemble des élus et des notables présents. Le maire a saisi l’occasion, pour remercier et encourager l’action du département en faveur de la commune », indique la mairie du sud de Mayotte.
Plusieurs projets y sont portés par le Département. C’est le cas du centre sportif de haut niveau, de la caserne des pompiers, de l’aménagement du boulevard urbain Malamani-Mramadoudou ou encore le centre de recherche agronomique. Bihaki Daouda « a aussi appelé de ses vœux la concrétisation des orientations des différents plans de développement et schéma d’aménagement régionaux inscrivant Chirongui parmi les cinq pôles d’équilibre économique et administratif » et « a souligné la nécessité d’un engagement fort du département sur ses missions premières, notamment en poursuivant les différentes conventions initiées avec le CCAS en matière d’action sociale mais également de politique de la ville ».
De son côté, Ben Issa Ousseni « a pris l’engagement d’actionner tous les leviers possibles pour aider la commune, à la condition que les dossiers présentés respectent les critères réglementaires. Car selon lui, aider Chirongui, c’est aider Mayotte », poursuit la municipalité. Suite à leur réunion, les élus et leurs collaborateurs ont déambulé dans la commune pour mieux se rendre compte des enjeux.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.