Le Département célèbre le Mois et la Journée de l’Europe

Le Joli mois de l’Europe est un moment dédié à la célébration de l’Union européenne et de ses États membres. Il est observé en mai de chaque année, en hommage à la déclaration dite Schuman du 9 mai 1950. C’est cette déclaration qui acte, en effet, la naissance de l’union Européenne (UE). Le mois de l’Europe marque l’occasion pour les citoyens européens de se familiariser avec l’UE et ses réalisations, ainsi que de réfléchir aux défis à venir. C’est aussi une occasion pour l’UE et ses institutions de communiquer avec les citoyens et de promouvoir la compréhension et la coopération entre les pays membres. Durant ce mois, des événements sont organisés dans toute l’Europe, tels que des expositions, des conférences, des concerts et des festivals, qui mettent en valeur la diversité et la richesse culturelle de l’UE.

 C’est dans cette logique que le Conseil départemental de Mayotte, autorité de gestion pour la première fois sur cette programmation 2021-2027, propose ou s’associe à des actions autour de ce joli mois de l’Europe. La participation à des matinées d’information en partenariat avec le GIP où le Conseil départemental informera le public du lancement du Programme opérationnel Interreg Canal du Mozambique le mercredi 10 mai à la Communauté de communes du Sud de Bandrélé, le mercredi 17 mai à Mtsamboro, le mercredi 24 mai à la Communauté de communautés de Petite Terre, le mercredi 31 mai à l’hémicycle Younoussa Bamana de Mamoudzou. Un quizz est prévu sur les réseaux sociaux et à la radio en partenariat avec les médias avec des lots à gagner. 

« Ce que nous voulons faire, malgré ce contexte compliqué, c’est expliquer à nos concitoyens que l’Europe, qui leur parait souvent lointaine, elle est dans leur vie de tous les jours, parce qu’elle finance et soutien des projets ou des infrastructures comme les deux nouveaux amphidromes par exemple », souligne la vice-présidente Zamimou Ahamadi, qui souhaite « notamment s’adresser aux plus jeunes sur ce sujet important ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une