Les 7 et 8 avril 2025, le Conseil départemental de Mayotte a activement participé à la 29e conférence des présidents des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne (CPRUP), organisée à La Réunion. Ce rendez-vous politique d’envergure s’est tenu dans un contexte stratégique marqué par les transitions climatiques, budgétaires et géopolitiques, au moment où l’avenir des politiques européennes post-2027 se dessine.
Zamimou Ahamadi, vice-présidente du Conseil départemental de Mayotte en charge des affaires européennes, a demandé, aux côtés des autres exécutifs, l’application systématique de l’article 349 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne « à chaque fois que nécessaire». Pour Mayotte, l’inclusion dans le périmètre du Fonds de cohésion est une condition essentielle à son développement structurel mais aussi l’accélération du rattrapage infrastructurel, en particulier en matière de connectivité aérienne, maritime, numérique et terrestre, pour l’agriculture, l’augmentation du budget POSEI et le financement du renouvellement des flottes de pêche en sortant des complexités administratives. Mais également que soient appliquées des normes équivalentes aux productions en provenance des pays tiers de l’UE afin d’améliorer la souveraineté alimentaire, que les périmètres des zones de coopération dans le cadre des programmes Interreg puissent être élargis, pour favoriser leur insertion régionale, la reconnaissance pleine et entière du rôle géopolitique des RUP, véritables avant-postes de l’Union sur la scène mondiale en les associant aux négociations d’accords qui les concernent directement et enfin la création d’un fonds européen en réponse aux crises multiples.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.