Le 5 octobre dernier, le conseil départemental de Mayotte délibérait sur l’organisation des Jeux des Iles 2027. Objectif de cette démarche : réaffirmer la volonté de la collectivité et celle du mouvement sportif mahorais pour l’organisation à Mayotte des futurs jeux. Plusieurs équipements structurants ont déjà été présentés ou dévoilés comme le bassin olympique de Kaweni ou le centre de formation pour sportifs de haut niveau de Mirereni-Chirongui. Le projet de construction du gymnase du Nord à M’tsangamouji, doté d’une capacité de 1 000 places, doit accueillir les disciplines suivantes : la halle principale multisports avec des marquages pour un terrain de handball ; un terrain de basketball, un terrain de volleyball, quatre terrains de badminton, un court de tennis, une salle polyvalente annexe pour les arts martiaux, les sports de combat et/ou la gymnastique.
Est également prévu un mur pour la pratique de l’escalade sur un usage scolaire avec une hauteur minimale de 9 m pour une largeur minimale de 21m. Le délai de réalisation est de quatre ans, soit deux ans d’études et deux ans de travaux. La livraison de l’opération est prévue en décembre 2025. L’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux représente 10 M€.
Le projet de M’tsangamouji complète celui d’un autre gymnase, prévu côté Mirereni sur le site du futur centre de formation des sportifs de haut niveau, avec une livraison programmée pour 2024.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.