Le collège Bouéni M’Titi vainqueur du concours photo « Monuments de beauté de l’océan Indien »

« Regarder le monde, c’est toucher sa diversité ». C’est l’invitation faite, cette année aux collégiens, dans le cadre du concours régional de photographie « Monuments de beauté de l’océan Indien ». Se repérer dans l’espace, dans les pas de traqueurs de chefs-d’œuvre du patrimoine architectural et prendre un instantané d’un monument de son choix de manière originale, tel est le défi qui leur a été lancé !

Ce travail de mémoire, d’histoire et d’éducation à l’image, a été proposé aux élèves de 11 à 15 ans, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, des Comores, des Seychelles et du Mozambique, entre le 1er février et le 31 mai 2022. Le projet consistait à réaliser collectivement une photographie d’un monument remarquable de son territoire et à l’accompagner d’une note de présentation au format et au contenu libres.

21 établissements malgaches, mauriciens, mahorais et réunionnais ont soumis 45 productions photographiques, réalisées par 156 collégiens. 31 projets recevables ont été étudiés et notés par les 10 membres du jury, professionnels de l’image, de la communication, du patrimoine et partenaires institutionnels, sous la présidence du photographe indépendant Nelson Navin.

À l’issue des délibérations qui se sont déroulées le 29 juin, voici le palmarès du jury : 1ère place attribuée au Collège Bouéni M’Titi de Mayotte pour le projet, Jour de fête chez monsieur le gouverneur ; 2nde place pour le Collège Prof S. Jugessur D.A.V College, Rose-Belle de Maurice avec le projet, Le Morne Cultural Landscape ; 3ème place pour le Collège Texeira Da Motta de La Réunion, avec le projet, Les villas des ingénieurs ; mention spéciale « Écriture » pour le projet, Bataille de Grand-Port, proposé par le Windsor College Boys de Maurice, mention spéciale « Créativité » pour le projet, L’église Notre-Dame-des-Laves, du Collège Emile Hugo de La Réunion. La remise des prix et la restitution des 12 premiers projets aura lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, au mois de septembre prochain.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une