Le collectif du collège Fréderic d’Achery de Koungou sous le choc

Il est 11h15 le lundi 6 décembre 2021 lorsqu’une adolescente en classe de 3ème s’introduit dans le collège de Koungou, un grand bâton à la main. La collégienne anciennement scolarisée dans l’établissement commence par menacer un professeur d’anglais avant de le frapper à plusieurs reprises au niveau du thorax et de l’estomac. L’un des conseillers principaux d’éducation s’est alors interposé se faisant violemment agresser au cou. Après avoir déchiré le t-shirt de l’employé du collège, l’assaillante a réussi à être maîtrisée grâce à l’aide d’un enseignant de mathématiques. Le principal du collège Fréderic d’Achery s’est rendu peu après sur les lieux et a fait sortir de l’établissement l’auteure des faits sans prévenir la gendarmerie. Les membres du personnel agressés se sont quant à eux rendus au commissariat pour porter plainte.
Mardi 7 décembre, les enseignants du collège de Koungou ont décidé d’exercer leur droit de retrait. “Nous refusons que des faits graves soient minimisés ou étouffés”, affirment les membres du collectif des employés de l’établissement, avant d’ajouter “Comment peut-on assurer l’intégrité physique et morale de nos élèves à leurs parents si même celle des personnels n’est pas garantie ?” Après s’être rassemblés mardi matin, ceux-ci demandent une réunion avec les institutions compétentes afin d’initier un dialogue et trouver des solutions.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une