Le collectif CIDE fait sa rentrée 2022

Une trentaine de personnes représentant les 23 associations membres (adhérentes Hakizawanatsa) étaient présentes ce samedi 26 février, sur le site de Mstangabeach. L’occasion de présenter le nouveau bureau de l’association, les anciens et nouveaux référents « Convention Internationale des Droits de l’enfant », les jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants, de revenir sur la campagne #wamitoo (toutes les infos sur le site wamitoo.yt), ses outils, son bilan et son prolongement vers une campagne 2022.

Un rendez-vous aussi pour revenir sur ce mois de février, particulièrement dense, avec le comité de pilotage du nouvel observatoire départemental de la protection de l’enfance le 8, l’invitation au comité de direction de l’aide sociale à l’enfance le 16, les rencontres avec la direction de l’observatoire régional de santé et la dommission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants le 25, sans oublier les diverses sensibilisations en milieu (extra)scolaire.

Une dizaine de groupes de travail sont à nouveau sur pied, le travail de promotion de la charte et de la BD « Des cailloux sur la mer » ainsi que du questionnaire en ligne se poursuit, pendant qu’un effort de remontée d’indicateurs se met en place, en attendant l’enquête professionnelle qui sera menée prochainement sur le territoire.

Une réflexion sur l’adaptation des outils de sensibilisation à destination des personnes en situation de handicap est par ailleurs en cours, de même qu’un focus sur l’outil numérique et l’accompagnement à la parentalité.

Le choix de poursuivre et mutualliser, cette année encore, ses efforts autour de l’article19 de la CIDE (la protection contre toute forme de violence physique et mentale) avec un focus sur les violences sexuelles faites aux enfants lui semble pertinent et fédérateur. L’objectif premier est de prévenir un maximum de drames en amont, en intensifiant, en visibilisant et en mutalisant les outils et actions en lien avec l’ éducation à la vie affective et sexuelle.

Il convient également d’interroger la chaîne allant de l’identification au traitement des informations préoccupantes et signalements, avec un focus sur la prise en charge des personnes victimes et des mis en cause, mais aussi les enjeux de la parole intime à Mayotte (cf. colloque du 20 novembre 2021) dans le but de mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à la fois universel et spécifique à chaque société. Le but ? Permettre d’inverser la tendance, pour qu’enfin la peur et la honte changent de camp. Une vaste mission certes, mais qui n’a d’égal que notre détermination.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une