Le centre éducatif fermé (CEF) de Mayotte sera en gestion publique

En août dernier, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, annonçait la création d’un centre éducatif fermé à Mayotte. Cette décision entendait ainsi répondre aux demandes des acteurs de la prise en charge des mineurs dans un cadre pénal et aux besoins exprimés par les juridictions en termes de placement judiciaire, face aux enjeux démographiques de l’île. Le traitement de la délinquance des mineurs se trouvera ainsi renforcé dans le département.

Dans un communiqué en date du 23 janvier 2023, le ministre de la Justice annonce avoir « décidé de confier la construction et la gestion du centre éducatif fermé au secteur public de la Justice. Attentif aux remontées du terrain formulées par les acteurs locaux et les parlementaires, le garde des Sceaux a fait le choix d’une gestion publique à Mayotte. Par cette décision, le garde des Sceaux souhaite apporter une réponse immédiate et concrète au besoin d’une implication soutenue de l’État à Mayotte, exprimé par l’ensemble des acteurs du département. » Cette décision est prise dans le but de « mieux affirmer la présence de l’État à Mayotte dans la lutte contre la délinquance », précise le communiqué du ministre.

Ce sera donc l’Agence publique pour l’immobilier de la justice, « déjà missionnée pour la maîtrise d’ouvrage de la construction de la cité judiciaire et du second établissement pénitentiaire », complète le communiqué, qui sera également missionnée pour celle du centre éducatif fermé, avec une mise en service programmée d’ici fin 2025.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une