L’Autorité en charge du numérique en visite à Mayotte

autorite-en-charge-du-numerique-en-visite-a-mayotte

En voyage dans l’océan Indien, la présidente de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) s’est rendue à Mayotte le 14 novembre. Laure de La Raudière y a rencontré les acteurs de l’aménagement numérique du territoire. Après un passage dans un bidonville de Kaweni, commune de l’agglomération de Mamoudzou, elle a rencontré les équipes d’Orange et visité la station d’atterrage des câbles sous-marins Lion 2 et Fly-Lion 3, infrastructures vitales pour la desserte numérique de l’île.

A l’écoute des besoins en connectivité mobile de l’île, elle a ensuite assisté à une démonstration de la mesure de la qualité de service mobile sur Mamoudzou, en vue de l’enquête annuelle réalisée par l’Arcep. Ce déplacement fut aussi l’occasion d’échanger avec le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, les élus du conseil départemental, les représentants de La Poste, ainsi que les opérateurs ultramarins locaux (Telco OI et STOI). Tous ces acteurs lui ont confié les problématiques d’adressage qu’ils rencontrent quotidiennement pour le développement de leurs activités et la nécessité de disposer d’une base adresse de qualité afin de permettre le déploiement de la fibre. Les opérateurs mobiles lui ont fait aussi part des difficultés particulières d’accès au foncier, pour le déploiement des sites, faute de cadastre à jour.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une