L’institut national des statistiques et des études économiques (Insee) vient de publier le dernier indice des prix à la consommation des ménages à Mayotte. Sur un an, de juillet 2023 à juillet 2024, l’augmentation des prix s’établit à +2,2 % à Mayotte, en net ralentissement. L’inflation annuelle est proche en juillet du niveau national (+2,3 %). Les prix de l’alimentation, des produits manufacturés et du tabac augmentent davantage sur un an à Mayotte qu’au niveau national, tandis que ceux des services et de l’énergie augmentent moins.
Sur un an, la hausse des prix de l’énergie ralentit en juillet (+7,9 % après +9,8 % en juin). L’énergie pèse pour 9 % dans le budget des ménages et si elle n’a eu de cesse d’être plus coûteuse, cela est dû principalement à l’augmentation des tarifs de l’électricité (+19,9 %).
Du côté de l’alimentation, l’inflation s’atténue (+2,7 % après +4,2 % en juin). En revanche, les prix des produits frais augmentent toujours fortement (+10,5 % à Mayotte contre +2,8 % au niveau national). L’augmentation des prix des services ralentit également en juillet sur un an (+1,3 % après +2,6 % en juin), avec une inflation annuelle bien inférieure au niveau national (+2,6 %). Concernant les prix des produits manufacturés, ils augmentent légèrement de 0,2 % (stables au niveau national). En revanche, les prix du tabac augmentent de 24,1 % sur un an à Mayotte (+8,7 % au niveau national).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.