L’institut national des statistiques et des études économiques (Insee) vient de publier le dernier indice des prix à la consommation des ménages à Mayotte. Sur un an, de juillet 2023 à juillet 2024, l’augmentation des prix s’établit à +2,2 % à Mayotte, en net ralentissement. L’inflation annuelle est proche en juillet du niveau national (+2,3 %). Les prix de l’alimentation, des produits manufacturés et du tabac augmentent davantage sur un an à Mayotte qu’au niveau national, tandis que ceux des services et de l’énergie augmentent moins.

Sur un an, la hausse des prix de l’énergie ralentit en juillet (+7,9 % après +9,8 % en juin). L’énergie pèse pour 9 % dans le budget des ménages et si elle n’a eu de cesse d’être plus coûteuse, cela est dû principalement à l’augmentation des tarifs de l’électricité (+19,9 %).

Du côté de l’alimentation, l’inflation s’atténue (+2,7 % après +4,2 % en juin). En revanche, les prix des produits frais augmentent toujours fortement (+10,5 % à Mayotte contre +2,8 % au niveau national). L’augmentation des prix des services ralentit également en juillet sur un an (+1,3 % après +2,6 % en juin), avec une inflation annuelle bien inférieure au niveau national (+2,6 %). Concernant les prix des produits manufacturés, ils augmentent légèrement de 0,2 % (stables au niveau national). En revanche, les prix du tabac augmentent de 24,1 % sur un an à Mayotte (+8,7 % au niveau national).