L’association Kaza donne une seconde vie aux ordinateurs

Engagée dans l’animation de proximité et la médiation numérique depuis plusieurs années, Kaza va lancer un atelier et chantier d’insertion numérique le mois prochain. Un nouveau défi pour l’association et une première pour le territoire de Mayotte. Au travers de son ACI, la structure va collecter auprès de partenaires publics et privés ou de particuliers, du matériel informatique usagé. Celui-ci est par la suite acheminé dans ses ateliers à Barakani, où il sera reconditionné et contrôlé avant d’être mis en vente à des prix accessibles aux professionnels comme aux particuliers.

Cette organisation s’appuie sur l’embauche de six jeunes demandeurs d’emploi qui seront accompagnés vers le monde du travail grâce à un encadrement technique spécifique. Ils apprendront à collecter, conditionner, contrôler et vendre du matériel informatique usagé. Cette démarche vertueuse de valorisation par le réemploi portée par Kaza répond de manière opérationnelle aux valeurs fortes du développement durable. Elle participe ainsi concrètement à la promotion de l’économie circulaire (collecte, valorisation et redistribution de déchets).

En allongeant sa durée de vie de quatre à huit ans, un ordinateur reconditionné équivaut à 473 kg de CO2 économisés ainsi que 3.500 litres d’eau et d’autres minerais précieux. Pourtant, 80% des équipements informatiques qui quittent une entreprise peuvent être réutilisés et pas seulement recyclés, et 1.000 ordinateurs réemployés permettent la pérennisation d’un emploi.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une